1868 – 1940

Édouard Vuillard

1868 – 1940

Édouard Vuillard

Édouard Vuillard offre l’un des exemples les plus marquants de l’essor des peintres-graveurs au cours des dernières années du xixe siècle, en particulier grâce à ses réussites dans le domaine de la lithographie en couleurs. 

Lire la suite

Né en 1868 en Saône-et-Loire, Vuillard passe son adolescence à Paris. Au Lycée Condorcet, il se lie d’amitié avec les futurs peintres Ker-Xavier Roussel et Maurice Denis. Il est rapidement l’un des membres les plus importants des Nabis, jeunes peintres fréquentant l’Académie Julian, épris de couleurs et de Gauguin, et professant une esthétique radicalement nouvelle. Loin de l’approche religieuse de certains membres du groupe, Vuillard privilégie très tôt les sujets de la vie quotidienne, en particulier les scènes d’intérieur au caractère intime et les portraits. Après s’être initié aux secrets de cette technique, au début des années 1890, Vuillard devient au cours des années suivantes l’un des principaux acteurs du renouveau de la lithographie en couleurs. Sa première réussite dans ce domaine, Le Jardin des Tuileries (1896), est publiée dans le premier Album de Peintres-graveurs conçu par le célèbre marchand Ambroise Vollard, collectionneur de Cézanne et de Gauguin. Vuillard réitère l’exercice pour le deuxième album de Vollard, et réalisera même la couverture d’un troisième album, qui ne verra malheureusement jamais le jour. Mais Vollard publiera en revanche les Paysages intérieurs (1899) qui compte parmi les chefs-d’œuvre du genre et constitue sans doute, avec ses douze lithographies en couleurs, le sommet de l’œuvre graphique de Vuillard. Celui-ci réalise en outre de nombreuses planches pour le Théâtre de l’Œuvre et pour La Revue blanche, témoignant de ses liens avec l’avant-garde théâtrale et littéraire. Si Vuillard se détourne de la gravure aux alentours de 1900, sa peinture lui permet en revanche de connaître un succès grandissant. Vuillard continue cependant de mener une vie modeste et rangée : resté célibataire, il partage sa vie dans différents appartements parisiens avec sa mère, jusqu’à la mort de celle-ci en 1928. La fin de sa vie est marquée par les honneurs, avec deux commandes d’État à la fin des années 1930 et une rétrospective au Musée des Arts décoratifs de Paris en 1938. Il décède en 1940, en pleine invasion allemande. Sa dernière grande estampe, La Place Vintimille (1937), s’exprime curieusement dans une technique qu’il n’avait presque jamais pratiquée auparavant : l’eau-forte. Trop souvent réduit à l’image d’un artiste « sage », Vuillard fait pourtant preuve d’invention et d’une grande liberté de la main, particulièrement manifeste dans ses compositions sur pierre des années 1890.

*

La collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex comprend six estampes d’Édouard Vuillard. À l’exception d’une estampe acquise récemment (Sur le Pont de l’Europe, 1899), toutes proviennent de la collection privée de Gérard de Palézieux.

  • FWC&ASP-2016-0010

    Sur le Pont de l’Europe, planche de Paysages et Intérieurs

    1899
    Lithographie sur papier de Chine volant
    310 x 350 mm
    Roger-Marx 40
    FWC&ASP-2016-0010

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0215-001

    Intérieur aux tentures roses I, planche de l’album Paysages et intérieurs

    1899
    Lithographie au crayon sur papier de Chine volant
    350 x 272 mm
    Roger-Marx 36
    FWC&ASP-P-0215-001

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0310

    Intérieur au canapé, ou Soir

    1930
    Eau-forte sur papier vélin BFK Rives
    100 x 150 mm
    Roger-Marx 62
    FWC&ASP-P-0310

    © photo : Julien Gremaud

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin