1875 – 1963

Jacques Villon

1875 – 1963

Jacques Villon

Le peintre et graveur Jacques Villon, né Gaston Duchamp, fait partie d’une illustre fratrie d’artistes, dont Marcel Duchamp, l’inventeur du concept en art, est sans doute le plus connu,  mais à laquelle appartiennent également le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et l’artiste-peintre Suzanne Duchamp. 

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Jacques Villon suit d’abord les traces de son père notaire en entamant des études de droit, mais les abandonne rapidement pour se tourner vers une carrière artistique. Il adopte alors le pseudonyme de Jacques Villon en souvenir du poète François Villon. Installé à Montmartre, il commence à réaliser des affiches et des dessins satiriques pour la presse. Villon, qui s’était initié à la gravure dès l’adolescence, poursuit son apprentissage, s’essayant à diverses techniques (eau-forte, pointe-sèche, lithographie en couleurs), adoptant dans un premier temps un style mondain, imprégné néanmoins de l’héritage de Manet et des impressionnistes. En 1906, Villon quitte Montmartre pour s’installer à Puteaux. Son atelier devient le lieu privilégié des réunions des frères Duchamp, et le théâtre de longues discussions sur l’art. Au cours des années suivantes, l’émergence du cubisme, ainsi que la découverte des écrits de Léonard de Vinci, vont transformer de manière radicale la pratique d’un artiste déjà trentenaire. Ses réflexions sur la représentation de l’espace le conduisent à développer une théorie de la vision pyramidale, dont émerge un style entièrement neuf. L’exigence intellectuelle et technique du graveur donne naissance à des planches fascinantes, comme le Baudelaire au socle (1920), traduisant par la pointe la sculpture du même sujet due à son frère Raymond, mort à la guerre en 1918.  En dépit de leur qualité et de leur originalité, les planches nées de cette nouvelle approche ne rencontrent pas le succès du public. Dans les années 1920, Villon fait face à des difficultés financières, et se met à réaliser des gravures d’interprétation de grands peintres modernes, qui ne lui laissent que peu de temps pour son œuvre personnelle. Celle-ci ne reprendra pleinement que dans les années 1930. Le paysage commence alors à prendre de plus en plus de place, comme dans Les trois ordres, Beaugency (1939). Après la Seconde guerre mondiale, le talent et l’originalité de Villon sont enfin reconnus. Son œuvre est alors couronnée par de nombreux prix et par des expositions importantes, dont une importante rétrospective au Musée National d’Art Moderne de Paris (1959).

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La collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex comprend douze estampes de Jacques Villon. Cinq d’entre elles proviennent de la collection privée de Gérard de Palézieux ; trois autres proviennent de la collection d’André Desponds ; les quatre dernières ont été acquises entre 2018 et 2022. 

  • FWC&ASP-2018-0025-web

    Le Savant

    1933
    Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin BFK Rives
    278 x 208 mm
    Ginestet et Pouillon 368 FWC&ASP-2018-0025

    © Jacques Villon/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2022-0081_0382

    Baudelaire au socle

    1920
    Eau-forte sur papier vélin
    413 x 279 mm
    Ginestet et Pouillon E 290 FWC&ASP-2022-0081

    © Jacques Villon/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-Desponds-0041(HD,-Julien-Gremaud,-2020)

    Les trois ordres, Beaugency

    1939
    Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin
    284 x 188 mm
    Ginestet et Pouillon E 450 FWC&ASP-Desponds-0041

    © Jacques Villon/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0134-web

    Le Pont de Beaugency

    1939
    Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin
    315 x 217 mm
    Ginestet et Pouillon E 447; Auberty et Pérussaux 255; Pressat 107
    FWC&ASP-P-0134

    © Jacques Villon/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0303

    Miss Bea

    1934
    Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin BFK Rives
    185 x 140 mm
    Pressat 82
    FWC&ASP-P-0303

    © Jacques Villon/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin