1881 – 1973

Pablo Picasso

1881 – 1973

Pablo Picasso

Artiste mythique du XXe siècle, à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste, Pablo Picasso a aussi profondément marqué l’histoire de la gravure dont il utilise avec passion et une habileté diabolique toutes les techniques mises à sa disposition. 

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Né en 1881 à Malaga, Picasso manifeste très jeune des dons exceptionnels en se formant d’abord auprès de son père, professeur de peinture, puis à l’École des Beaux-Arts de Barcelone. En 1900, le jeune artiste espagnol se rend pour la première fois à Paris, où il séjournera régulièrement avant de s’installer en 1904 à Montmartre, dans la communauté artistique du Bateau-Lavoir. Ces premières années parisiennes sont celles de la célèbre « période bleue » (1901-1904), marquée par une atmosphère mélancolique et des sujets empruntés aux classes les plus pauvres, suivie par la « période rose » (1904-1906), caractérisée par des couleurs plus chaudes et par les figures de saltimbanques. Ces années sont aussi celles de ses premières gravures importantes, dont certaines seront regroupées en 1913 par le marchand d’art Ambroise Vollard, dans la Suite des Saltimbanques. Avec Le Repas frugal (1904), la planche la plus célèbre de cette série, qui représente un couple démuni devant un maigre repas, Picasso, âgé de seulement vingt-trois ans, délivre son premier chef-d’œuvre d’expressivité. En 1907 une rupture survient dans l’évolution de Picasso avec Les Demoiselles d’Avignon, tableau radical qui remet en question le système de représentation classique, ouvrant la voie qui le conduira, en compagnie de Georges Braque, vers l’aventure du cubisme. Pendant l’entre-deux-guerres, Picasso renoue avec une esthétique plus classique, qui transparaît aussi dans son œuvre gravé. En 1937, Vollard édite la célèbre Suite Vollard (1930-1937), qui regroupe les gravures réalisées par Picasso au cours des années 1930 : comptant cent estampes traitant de sujets divers, comme celui du Minotaure ou du sculpteur dans son atelier, cette suite s’achève par trois portraits du célèbre marchand. À la fin des années 1930, Picasso prend à bras le corps la dimension tragique de l’histoire, notamment dans Guernica (1937), l’une de ses toiles les plus célèbres, inspirée par les événements tragiques de la Guerre d’Espagne. Après la Seconde Gerre mondiale, l’artiste qui jouit désormais d’une célébrité universelle, quitte Paris pour le Midi. Son inspiration est loin de tarir, comme en témoignent ses fascinantes variations sur les Ménines de Vélasquez ou sur Le Déjeuner sur l’herbe de Manet. Picasso continue néanmoins à pratiquer la gravure sur pierre ou sur cuivre et linoléum, et ce jusqu’aux dernières années de sa vie. En 1968, alors âgé de quatre-vingt-sept ans, il s’attaque, avec son taille-doucier Piero Crommelynck, à un nouveau projet d’envergure, réalisant une suite de 347 gravures en seulement sept mois. Avec plus de 2 500 planches réalisées sur plus de sept décennies, Picasso est le graveur le plus prolifique du xxe siècle ; il aura expérimenté toutes les techniques de la gravure avec une liberté et une inventivité sans pareil, laissant derrière lui certaines des plus belles estampes de son temps.

  • FWC&ASP-2016-0015

    Le Repas frugal, planche des Saltimbanques

    1904-1913
    Eau-forte et pointe sèche sur papier vélin van Gelder
    462 x 380 mm
    Bloch 1; Geiser 2b
    FWC&ASP-2016-0015

    © Pablo Picasso/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2020-0044(HD,-Julien-Gremaud,-2020)

    Portrait de Vollard I, planche 99 de la Suite Vollard

    1937
    Aquatinte travaillée à la pointe sur papier vergé de Montval Vollard
    347 x 249 mm Baer 617 B/d; Bloch 232
    FWC&ASP-2020-0044

    © Pablo Picasso/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0127

    Tête de femme, planche des Saltimbanques

    1905 (tirage en 1913)
    Eau-forte sur papier japon
    121 x 90 mm
    Geiser/Baer 18
    FWC&ASP-P-0127

    © Pablo Picasso/ ProLitteris, Zurich, 2025
  • FWC&ASP-P-0128

    Les Pauvres, planche des Saltimbanques

    1905 (tirage en 1913)
    Eau-forte sur papier vélin Van Gelder
    236 x 180 mm
    Bloch 3; Geiser/Baer 4
    FWC&ASP-P-0128

    © Pablo Picasso/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0130

    La Toilette de la Mère, planche des Saltimbanques

    1905 (tirage en 1913)
    Eau-forte sur papier vélin
    235 x 176 mm
    Bloch 13; Geiser/Baer 15
    WC&ASP-P-0130

    © Pablo Picasso/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin