1623 – 1678

Robert Nanteuil

1623 – 1678

Robert Nanteuil

La présence de Robert Nanteuil au sein de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex est importante. Le langage superbement maîtrisé par ce buriniste à l’aide de son outil, capable d’exprimer par la souplesse des tailles, à la fois la diversité des matières et la psychologie des personnages, a très tôt fasciné les artistes de l’Atelier de Saint-Prex. À commencer par leur maître Albert Edgard Yersin qui se penchait longuement sur ces portraits gravés afin d’en analyser et commenter les secrets. Son amour pour ces planches, où la virtuosité le dispute à la clarté et aux nuances, a suscité des engouements multiples auprès de collectionneurs proches de ce groupe de graveurs. Ainsi, notamment, de Jacques et Isabelle Treyvaud qui ont acquis de leur vivant plus de 140 planches, dont ils ont fait don à la Fondation. De son côté, Gérard de Palézieux a permis l’acquisition d’une collection quasi complète de l’œuvre gravé, auprès des héritiers du collectionneur Henri Rossier, médecin établi à Vevey au XIXe siècle. Mais presque tous les artistes ayant travaillé à l’Atelier ont acquis à un moment ou un autre, un ou plusieurs des portraits au burin de cet artiste.

Lire la suite

Généralement considéré comme l’un des plus grands portraitistes de son temps, Robert Nanteuil contribue activement au renouveau de l’estampe française au cours du Grand Siècle. C’est en marge de sa formation classique au collège des Jésuites de Reims qu’il réalise ses premières gravures, inspirées de Jacques Callot et de Claude Mellan. Nanteuil développe ensuite sa maîtrise du dessin et du burin dans l’atelier d’un graveur rémois formé à Paris, Nicolas Regnesson. En 1646 il s’installe à Paris, où il fait deux rencontres décisives : celle du peintre Philippe de Champaigne, qui lui transmet certains principes de l’art du portrait, et celle du graveur Abraham Bosse, à qui le jeune graveur ne se prive pas de demander des conseils dans l’art de la taille-douce. Ses progrès sont alors rapides, et ses petits portraits, généralement destinés à des illustrations d’ouvrages, deviennent vite très prisés. Homme lettré, doté d’un caractère particulièrement agréable et sociable, Nanteuil se fait apprécier au sein des cercles érudits et des plus hautes sphères du pouvoir. En 1658, il est nommé graveur ordinaire du roi. Trois ans plus tard, il est invité à réaliser un premier portrait, d’après nature, de Louis XIV, lequel sera suivi de plusieurs autres. Sa destinée est d’ailleurs étroitement liée à la personne du roi puisque c’est au retour d’une dernière séance de pose à Versailles qu’il tombe malade et meurt à Paris le 9 décembre 1678.

  • FWC&ASP-2022-0080

    Louis XIV

    1664
    Burin sur papier vergé
    405 x 315 mm
    Robert-Dumesnil 157; Petitjean & Wickert 136 I/VII
    FWC&ASP-2022-0080

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-A-renommer-JulienGremaud-007-web

    Frédéric-Maurice, duc de Bouillon

    1649
    Burin sur papier vergé
    320 x 231 mm
    Robert-Dumesnil 48; Petitjean & Wickert 29 II/IV
    FWC&ASP-P, HR&RK-2011-0414

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P,-HR&RK-2011-0384

    Anne d’Autriche

    1666
    Burin sur papier vergé
    505 x 428 mm
    Robert-Dumesnil 23; Petitjean & Wickert 5 II/III
    FWC&ASP-P, HR&RK-2011-0384

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P,-HR&RK-2011-0399

    Pompone de Bellièvre

    1657
    d’après Charles Le Brun
    Burin sur papier vergé
    325 x 247 mm
    Robert-Dumesnil 37; Petitjean & Wickert 16 II/IV
    FWC&ASP-P, HR&RK-2011-0399

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P,-HR&RK-2011-0448

    Jean-Baptiste Colbert

    1676
    Burin sur papier vergé
    472 x 389 mm
    Robert-Dumesnil 76; Petitjean & Wickert 55 III/IX
    FWC&ASP-P, HR&RK-2011-0448

    © photo : Julien Gremaud

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin