1890 – 1964

Giorgio Morandi

1890 – 1964

Giorgio Morandi

La collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex ne possède pour l’instant guère que quatre estampes et une huile sur toile de Giorgio Morandi. Toutes proviennent d’ailleurs du legs de Gérard de Palézieux qui rencontra le peintre à Bologne en 1953, et entretint avec lui des rapports réguliers jusqu’à sa mort survenue en 1964. L’écriture à la fois sobre et d’une efficacité exemplaire du Bolonais influencera fortement les premiers travaux de l’artiste suisse, autant par le choix des thèmes, natures mortes et paysages, que par la manière de  disposer les traits à la surface de ses cuivres gravés à l’eau-forte.

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Auteur d’une œuvre aussi facilement reconnaissable que fascinante, le peintre et graveur italien Giorgio Morandi occupe une place à part dans l’histoire de l’art du xxe siècle. Né à Bologne en 1890, Morandi se forme de 1907 à 1913 à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale. À la mort de son père, il s’installe avec sa mère et ses sœurs dans une maison de la via Fondazza, à Bologne, où il vivra et travaillera tout entier dévoué à son œuvre jusqu’à sa mort en 1964. Durant sa jeunesse, il étudie de près certaines figures de la grande tradition de l’art italien (Giotto, Masaccio, Uccello), tout en se montrant curieux des développements de l’art moderne : s’il témoigne de l’intérêt pour le futurisme, le cubisme et la peinture métaphysique, il développe surtout une profonde admiration pour l’art de Cézanne, qui imprègnera profondément sa propre démarche. Dès ses débuts, les travaux de Morandi se caractérisent par une palette chromatique extrêmement sobre et tout en nuances ; en dehors de paysages, systématiquement dénués de figures humaines, l’artiste concentre son attention sur des natures mortes où bouteilles, boîtes et brocs sont l’objet d’infinies variations, savantes architectures profondément méditées qui s’opposent avec une force tranquille aux désordres du temps. Face aux difficultés financières qui sont les siennes, Morandi acceptera d’assumer un temps plusieurs postes d’enseignants : il enseignera notamment les techniques de gravure à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, tout en poursuivant en solitaire. Ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale qu’il obtient enfin une véritable reconnaissance, et en particulier grâce à son œuvre gravé. 

Ses eaux-fortes, au nombre de 136, reprennent les thèmes de la peinture mais la réduction des moyens définie par le procédé, limité au seul couple noir-et-blanc oblige le graveur à synthétiser encore davantage son langage. La syntaxe joue sur le simple écartement de ses tailles, rarement croisées, laissant pénétrer la lumière, lui permettant de glisser le long des formes ou de stationner longuement dans les ombres.

  • FWC&ASP-P-0103

    Gerani dentro un bicchiere (Géraniums dans un verre)

    1930
    Eau-forte et pointe sèche sur papier de Chine appliqué sur papier vélin
    199 x 166 mm
    Vitali 79 II/III
    FWC&ASP-P-0103

    © Giorgio Morandi/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0104

    Zinnie (Fleurs)

    1930
    Eau-forte sur papier de Chine appliqué sur papier vélin
    196 x 248 mm
    Vitali 72
    FWC&ASP-P-0104

    © Giorgio Morandi/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0120

    La Strada Bianca (La Route blanche)

    1933
    Eau-forte sur papier japon
    206 x 302 mm
    Vitali 104 I/II
    FWC&ASP-P-0120

    © Giorgio Morandi/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0211

    Paesaggio con tre alberi (Paysage aux trois arbres)

    1931 – 1933
    Eau-forte sur papier maculature épais
    301 x 206 mm
    Vitali 98; Cordaro 12
    FWC&ASP-P-0211

    © Giorgio Morandi/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin