1598 – 1688

Claude Mellan

1598 – 1688

Claude Mellan

L’œuvre de Claude Mellan ne pouvait que fasciner des artistes qui ont été d’emblée sensibilisés par leur maître Albert Edgard Yersin au langage des structures et son « écriture de la méthode ». Le virtuose français qui parvient à construire son image par les seuls jeux de son burin distribuant les noirs et blancs par simples épaisseurs ou écartements de la ligne, est l’objet de toutes les questions des praticiens et fait l’admiration des collectionneurs. C’est la raison pour laquelle la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex compte aujourd’hui plus de 270 planches de Claude Mellan dans ses tiroirs ; la plupart lui ont été offertes par Isabelle et Jacques Treyvaud. Cet important ensemble regroupe aussi bien les portraits que les sujets religieux. D’autres planches proviennent de la collection de Gérard de Palézieux, déposée officiellement en 2005 et entrée dans les collections définitivement en 2012, dont l’Autoportrait (1635) et un exemplaire de La Sainte Face (1649). En 2016, la Fondation a encore acheté 14 planches de la série représentant les statues de la Galleria Giustiniana del Marchese Vincenzo Giustiniani dont un exemplaire de la célèbre Agrippine sortant du bain (1640).

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C’est à la fin des années 1610, à une période où l’estampe française se trouve dans une phase de relative inertie, que Claude Mellan (1598-1688) commence à Paris son apprentissage de graveur. Peu après avoir installé son atelier à la rue Saint-Jacques, son talent est rapidement remarqué par un riche savant et collectionneur aixois, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. C’est sans doute grâce au soutien de celui-ci que Mellan peut s’installer en 1624 à Rome, où il restera douze ans. Cette période italienne constitue pour Mellan une intense phase d’apprentissage, d’abord au contact de graveurs comme Francesco Villamena et Antonio Tempesta, puis de grands artistes comme le Bernin ou le peintre français Simon Vouet. À Rome, Mellan perfectionne non seulement sa maîtrise du dessin et de la composition, mais commence aussi à fréquenter l’élite intellectuelle et artistique, ce qui lui donne l’occasion de réaliser de nombreux portraits. Sa technique de graveur se développe considérablement, donnant progressivement naissance à une syntaxe très personnelle, qui se fonde à la fois sur une exécution complexe et une grande économie de moyens : l’utilisation des tailles et contre-tailles, très courante dans la gravure au burin, est volontairement délaissée au profit d’un système de lignes contiguës. Dans cette méthode de composition novatrice, ce n’est plus l’entrecroisement des traits qui détermine la répartition des volumes et de la lumière, mais le degré d’épaisseur de chaque ligne et l’espacement laissé entre chacune d’elles. De retour en France à la fin des années 1630, Mellan met au profit cette technique dans les portraits des érudits et des hommes de lettres qu’il côtoie (Gassendi, La Mothe Le Vayer, Guez de Balzac). Mais c’est dans la célèbre Sainte Face (1649) que le procédé mis au point par Mellan se manifeste de la manière plus éclatante : l’ensemble de la composition est constitué à l’aide d’une taille unique se déployant en spirale à partir de la pointe du nez du Christ. Prenant activement part au renouveau de la gravure française dans la première moitié du xviie siècle, Mellan se voit octroyer un logement à vie au Louvre, et obtient de nombreuses commandes, dont la reproduction par le burin des statues antiques appartenant aux collections royales. À la fin de sa vie, il consacre au thème de la Passion du Christ une série de gravures qui, par l’impression d’harmonie et de limpidité qu’elles dégagent, justifient pleinement l’expression de « gravure blanche » employée par Florian Rodari pour qualifier l’art de Mellan.

  • FWC&ASP-P-0092

    Autoportrait

    1635
    Burin sur papier vergé
    227 x 155 mm
    IFF 172 I/II; Le Blanc 233
    FWC&ASP-P-0092

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-T-2015-0017(HD,-Olivier-Christinat,-2015)

    Adam et Ève au pied de la croix

    1647
    Burin sur papier vergé
    368 x 575 mm
    Montaiglon 27; IFF 23
    FWC&ASP-T-2015-0017

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-T-2015-0048(HD,-Olivier-Christinat,-2015)

    Les Remords de saint Pierre

    1687
    Burin sur papier vergé
    443 x 305 mm
    Montaiglon 89; IFF 96; Le Blanc 84
    FWC&ASP-T-2015-0048

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-T-2015-0174(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Intellect, Mémoire et Volonté

    1625
    d’après Simon Vouet (1590-1649)
    Burin sur papier vergé
    553 x 380 mm
    Montaiglon 372; IFF 259
    FWC&ASP-T-2015-0174

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-T-2015-0504(HD,-Olivier-Christinat,-2015)

    Statue de femme assise, dite Agrippine, planche 8 de Tableaux du Cabinet du Roy (Paris : 1677)

    vers 1671
    Burin sur papier vergé
    404 x 288 mm
    Montaiglon 154; Préaud 238 II/II; IFF 238
    FWC&ASP-T-2015-0504

    © photo : Olivier Christinat

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin