1930 – 2023

Jean Lecoultre

1930 – 2023

Jean Lecoultre

Jean Lecoultre a pratiqué la gravure depuis les années 1960, en collaborant notamment avec Pietro Sarto et Edmond Quinche aux Presses artistiques de Pully, à l’Atelier de taille-douce de Villette et enfin, dès 1971, à l’Atelier de Saint-Prex. Même s’il lui est arrivé de recourir par moment au vernis mou ou à l’aquatinte, la grande majorité de sa production gravée est consacrée à la lithographie, une technique qui, tout en permettant une grande liberté dans la composition, s’accorde aussi particulièrement bien avec son intérêt marqué pour le traitement des matières. Aux planches parvenues par le biais du « dépôt légal » de l’Atelier de Saint-Prex, s’ajoutent plusieurs peintures et dessins provenant notamment du don Isabelle et Jacques Treyvaud.

Né en 1930 à Lausanne, le peintre et lithographe Jean Lecoultre est profondément marqué au cours de son adolescence par le surréalisme, qu’il découvre notamment par le biais de la revue Minotaure. Suite à cette révélation, le jeune homme s’essaie dans un premier temps à la poésie, avant d’envisager une carrière de peintre. Face à l’opposition de son père, il est contraint de renoncer à étudier aux Beaux-Arts. Il entre alors à l’École de commerce de Lausanne, occupe  un poste d’agent de contentieux chez Swissair, avant de rencontrer un certain Pietro Sarto. En 1951, il prend la décision radicale de quitter la Suisse pour l’Espagne, afin de se consacrer entièrement à la peinture. À Madrid, où il vivra jusqu’en 1957, Lecoultre fréquente les peintres de l’avant-garde, notamment les frères Carlos et Antonio Saura, avec lesquels il participe à ses premières expositions. Parallèlement il commence à se faire un nom en Suisse, obtenant une Bourse fédérale des Beaux-Arts et prenant part en 1955 à l’exposition des Jeunes peintres suisses romands à la Kunsthalle de Berne. En 1957, Lecoultre revient définitivement à Lausanne. Sa peinture connaît alors une profonde transformation : les paysages et les figures inspirés par son séjour espagnol laissent place à des compositions plus complexes qui emploient un langage visuel souvent inspiré par l’image télévisuelle ou cinématographique. Au cours des décennies suivantes, sa peinture continue d’évoluer, donnant naissance à un univers très particulier, où évoluent des fragments de construction disparates, des objets de la vie quotidienne ou encore des figures évanescentes. En 1978, il est désigné pour représenter la Suisse à la 38e Biennale de Venise. Son travail est reconnu par d’importantes expositions rétrospectives au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (1990) et à la Fondation Gianadda à Martigny (2002). Au printemps 2022, un an avant sa mort, la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex lui consacre une exposition au Pavillon de l’estampe du Musée Jenisch Vevey.

  • FWC&ASP-2000-0072

    Territoires greffés

    1978
    Lithographie à l’aérographe et au crayon sur papier vélin Arches
    425 x 467 mm
    FWC&ASP-2000-0072

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-2000-0163

    R.A.S. galerie Alice Pauli

    1973
    Lithographie à l’aérographe sur papier cartonné métallisé
    680 x 500 mm
    FWC&ASP-2000-0163

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-2000-0209(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Remember, remember

    1968
    Lithographie à l’aérographe sur papier vélin BFK Rives
    240 x 190 mm
    FWC&ASP-2000-0203

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2000-0216

    Le pouvoir, ou L’aigle

    1969
    Lithographie à l’aérographe sur papier vélin BFK Rives
    527 x 439 mm
    FWC&ASP-2000-0216

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-T-2015-0518

    Sans titre, de la série Territoires greffés

    1977
    Crayons de couleur, craie grasse blanche et crayon de graphite sur papier vélin chamois fort
    837 x 592 mm
    FWC&ASP-T-2015-0518

    © photo : Julien Gremaud

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin