1716 – 1785

Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

1716 – 1785

Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

L’intérêt pour l’invention de la trichromie est né, dans l’Atelier de Saint-Prex, autour des réflexions portées sur la mise en couleur de certaines compositions d’Albert Yersin, notamment. Ce sont les structures de ces dernières qui ont mis Pietro Sarto et Michel Duplain sur la piste de recherches sur la propriété des encres de couleurs. L’achat de l’ouvrage de Jacques Fabien Gautier-Dagoty La Myologie complète en couleur, orné de 17 planchesobtenues par trichromie a incité l’équipe de l’Atelier et Florian Rodari à proposer une exposition sur ce procédé d’impression encore très mal connu. Cet important projet sera présenté en 1996, à la Bibliothèque nationale de France, d’abord, puis au Musée Olympique de Lausanne, sous le titre Anatomie de la couleur.

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La vie et l’œuvre de Jacques-Fabien Gautier-Dagoty sont indissociables de l’invention de la trichromie, une technique révolutionnaire permettant d’imprimer des gravures en couleurs. Ce procédé d’impression en manière noire, fondé sur la décomposition de la gamme chromatique en trois teintes fondamentales, n’est pourtant pas le fruit des travaux de Gautier lui-même, mais celui des recherches du graveur allemand Jacob Christoph Le Blon (1667-1741). Gautier n’est qu’un jeune apprenti graveur quand, en 1738, il fréquente pendant quelques semaines l’atelier parisien de Le Blon, où ce dernier, après avoir mené de longues recherches en Hollande et en Angleterre, jouit d’un privilège du roi pour exploiter en France son invention. À la mort de Le Blon en 1741, Gautier parvient à obtenir par décret royal le droit exclusif lui permettant de poursuivre l’exploitation du procédé. Pleinement conscient du potentiel commercial de la trichromie, Gautier multiplie les projets d’illustration scientifique. Cependant, afin d’obtenir des effets plus contrastés, il modifie le procédé d’origine, en ajoutant aux trois plaques une quatrième plaque de noir. Il en résultera vite un appauvrissement de la finesse du rendu des couleurs. Les premières gravures de Gautier font néanmoins preuve d’une véritable maîtrise technique, comme en témoigne la Myologie, suite de planches consacrée à l’étude des muscles humains, comprenant la célèbre planche dite « L’Ange anatomique », à l’effet si troublant. En dépit de sa grande ambition et de sa volonté farouche de s’imposer dans le milieu scientifique, l’entreprise de Gautier se solde par un échec commercial. Accusé d’avoir usurpé l’invention de Le Blon, il se replie à Marseille. De retour à Paris, vers 1764, Gautier-Dagoty – qui a ajouté le nom de sa mère à son nom de famille –, conçoit de nouveaux projets ambitieux d’édition scientifique, y mêlant ses cinq fils, sans pour autant que ses planches ne retrouvent leur niveau de qualité antérieur. L’obstination de Gautier et son acharnement à vouloir jouir seul de la trichromie porteront un coup fatal à cette merveilleuse technique.

  • 99-Gautier-Dagoty_Jacques-Fabien_L'Ange_anatomique_615x464mm_6924

    Femme vue de dos, disséquée de la nuque au sacrum, appelée L’ Ange anatomique, planche 14 de la Myologie complète en couleurs et en grandeur naturelle

    1746
    Manière noire en couleurs et burin (lettre) sur papier vergé
    615 x 465 mm
    IFF X.45
    FWC&ASP-2017-0005

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-1996-0012

    Système vasculaire du cerveau et dure-mère, planche 3 de l’Anatomie de la tête

    1748
    Manière noire en couleurs sur papier vergé
    440 x 333 mm
    FWC&ASP-1996-0012

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-2017-0008

    Six figures représentant la main droite et l’aponévrose du palmaire, planche 17 de la Myologie complète en couleurs et grandeur naturelle

    1746
    Manière noire en couleurs sur papier vergé, Burin pour la lettre
    620 x 467 mm
    FWC&ASP-2017-0008

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP(d'Agoty)(HD,-Julien-Gremaud,-2019)

    Tête et épaules vues de dos, les muscles disséqués, planche 5 de la Myologie complète en couleur et grandeur naturelle

    1746
    Manière noire et burin sur papier vergé
    FWC&ASP-2017-0001

    © photo : Julien Gremaud

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin