1909 – 1994

Albert Flocon

1909 – 1994

Albert Flocon



Aussitôt après la création de l’Atelier de Saint-Prex par Pietro Sarto, Albert Flocon se rend dans le petit village du bord du Léman pour y imprimer certaines de ses planches, notamment la série des Entrelacs (1973). Ses théories sur la perspective et ses connaissances approfondies des techniques de la gravure alimentent les échanges autour des presses et lors des repas partagés à la table commune. Les portraits d’Edmond Quinche et d’Ilse Lierhammer réalisés par Flocon témoignent de cet esprit de camaraderie que Flocon évoquera plus tard dans un texte publié en 1979 dans les Nouvelles de l’Estampe. 

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Né en 1909 à Köpenick, près de Berlin, le graveur allemand Albert Flocon, de son vrai nom Albert Menzel, étudie de 1927 à 1931 au Bauhaus de Dessau, l’une des écoles les plus emblématiques de la modernité artistique du début du xxe siècle. Flocon y suit notamment les cours d’Albers, de Klee et de Kandinsky, mais il est surtout frappé par l’atelier de théâtre d’Oskar Schlemmer, basé sur une conception radicalement nouvelle de l’espace théâtral. À l’arrivée d’Hitler au pouvoir, Flocon émigre en France, où il travaille d’abord comme graphiste indépendant, avant de rejoindre une agence de publicité dirigée par Victor Vasarely. Quand la Seconde guerre mondiale éclate, il s’engage dans la Légion étrangère, mais se voit rapidement démobilisé. En 1944, la famille de Flocon est arrêtée par la Gestapo à Toulouse. Tandis que Flocon est fait prisonnier, sa femme et sa fille sont déportées et assassinées à Auschwitz. C’est dans le contexte tragique de cet emprisonnement que Flocon entame les prémisses d’une réflexion approfondie sur l’espace et la perspective, et conçoit le projet de ses premières gravures. De retour à Paris après la guerre, il est naturalisé français et prend définitivement le nom de Flocon. Sa première suite de gravures, Perspectives (1948), est accompagnée de poèmes d’Éluard. C’est pendant cette période que Flocon rencontre Albert-Edgar Yersin, figure majeure de la gravure romande. Avec Yersin et d’autres graveurs, il fonde le groupe Graphies. L’activité de graveur de Flocon est intimement liée à ses réflexions d’ordre théorique sur les problèmes de la vision et de la perspective, qui nourriront son enseignement à l’École Estienne (1954-1964) et à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il occupe la chaire de perspective de 1964 à 1973. Salué par le philosophe Gaston Bachelard comme « le graveur de l’espace-temps du projet », Flocon occupe une place à part dans la gravure de son époque, se démarquant par une gravure profondément consciente des ressorts théoriques et techniques sur lesquels elle se fonde. Après avoir publié un important Traité du burin (1953), Flocon développe les règles d’une perspective curviligne. Cette technique de représentation, qui vise à incorporer le sujet au sein même de la représentation, marquera notamment le jeune Pietro Sarto, qui séjourne alors à Paris.

  • FWC&ASP-2000-0351

    Sans titre (bon à tirer), planche de la série Entrelacs

    non daté
    Burin sur papiers de Chine teintés et appliqués sur papier épais à la cuve
    142 x 88 mm
    FWC&ASP-2000-0351

  • FWC&ASP-2017-0012(HD,-scan-600-dpi,-2023)

    La Vague, planche 18 de Entrelacs (Paris : 1975)

    1972
    Burin sur papier de Chine appliqué avec collage sur papier vélin fait main beige
    142 x 142 mm
    FWC&ASP-2017-0012

  • FWC&ASP-2019-0076

    Portrait d’Ilse Lierhammer

    1979
    Crayon de graphite sur papier vergé gris
    225 x 147 mm
    FWC&ASP-2019-0076

  • FWC&ASP-TM-2017-0240

    Esse

    non daté
    Manière noire, burin, roulette et gouge sur papier vélin Arches
    178 x 127 mm
    FWC&ASP-TM-2017-0240

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin