1471 – 1528

Albrecht Dürer

1471 – 1528

Albrecht Dürer

La grande majorité des planches de Dürer figurant dans la collection provient de l’ensemble réuni au cours des ans par le pasteur William Cuendet. Leur thématique reflète le grand intérêt de ce dernier pour les récits relatés dans les Évangiles d’où il aimait à tirer la matière de ses sermons. En témoigne la présence des trois Passions réalisées par l’artiste allemand : la Passion sur cuivre, tout d’abord, composée de 16 burins et gravée entre 1507 et 1513, puis la Grande passion sur bois, dont la venue en onze planches et un frontispice s’étale de 1497 à 1511 et, enfin, la Petite passion sur bois, réalisée d’un seul tenant en 36 planches, entre 1509 et 1511. À ce riche ensemble s’ajoutent encore plusieurs burins, dont les célèbres exemples de Melencolia I et du Saint- Jérôme. Cuendet a également acquis la suite, plus italianisante, des xylographies formant La Vie de la Vierge et quelques planches appartenant au livre de l’Apocalypse que la Fondation s’efforce aujourd’hui de compléter.

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L’œuvre d’Albrecht Dürer (1471-1528), en raison de son exceptionnelle richesse et du profond renouvellement qu’elle incarne par rapport à l’art gothique allemand, est souvent considérée comme l’acte fondateur de l’art de la Renaissance des pays du Nord. Fils d’un maître-orfèvre établi à Nuremberg, Dürer suit jusqu’en 1486 un apprentissage dans l’atelier de son père, ce qui lui permet notamment d’acquérir très jeune une maîtrise technique du burin. Il continue sa formation dans l’atelier du peintre Michael Wolgemut, qui est aussi un grand illustrateur de livres. En 1490, sa formation chez Wolgemut achevée, Dürer quitte Nuremberg pour plusieurs années, et c’est notamment en raison de son admiration pour les gravures de Martin Schongauer qu’il décide d’abord de se rendre à Colmar. Mais Schongauer étant décédé peu avant son arrivée, Dürer s’établit bientôt à Bâle, où il collabore avec des imprimeurs en réalisant de nombreuses illustrations de livres. Après un premier voyage en Italie (1494-1496) qui l’amènera à intégrer certains éléments du Quattrocento dans sa pratique artistique, Dürer établit son atelier à Nuremberg, et acquiert rapidement – notamment grâce au pouvoir de diffusion de ses gravures – une notoriété jusque-là inédite pour un artiste allemand, comme en témoigne l’accueil qui lui est réservé lors de son second voyage en Italie (1505-1507) et lors de son voyage en Hollande (1520-1521). 

Le jeune Dürer se montre dès ses débuts très attiré par la gravure, qui connaît un développement considérable en parallèle du livre imprimé. Il en résulte bientôt un premier chef-d’œuvre, la série de gravures sur bois consacrée à l’Apocalypse (1496-1498). Si Dürer a expérimenté avec l’eau-forte, technique encore récente en Europe, c’est avant tout sa maîtrise exceptionnelle de la taille-douce au burin qui lui assure une place fondamentale dans l’histoire de la gravure. Les estampes de Dürer, aisément reconnaissables à leur célèbre monogramme, se caractérisent par un art de la composition et par une grande minutie du détail, particulièrement manifeste dans ses études de la nature. Au cours de la dernière période de sa carrière, Dürer réalise une série de gravures d’une extraordinaire richesse technique et symbolique, dont certaines, comme Melencolia I ou Saint Jérôme, comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la gravure.

  • Durer_La_melancolie_240x187mm_6720

    La Mélancolie, ou Melencolia I

    1514
    Burin sur papier vergé
    240 x 187 mm
    Bartsch 74; Meder 75 II/II ; Schoch/Mende/Scherbaum 71II/II
    FWC&ASP-1978-0026

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-1978-0008(HD,-scan-nb,-2014)

    Ecce Homo, planche de La Passion sur cuivre

    1512
    Burin sur papier vergé
    117 x 74 mm
    Bartsch VII 10; Meder 10; Schoch/Mende/Scherbaum 52
    FWC&ASP-1978-0008

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-1978-0016-bis(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Le Christ au Mont des Oliviers

    1515
    Eau-forte sur papier vergé
    220 x 156 mm
    Bartsch VII 19; Meder 19; Schoch/Mende/Scherbaum 80
    FWC&ASP-1978-0016-bis

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-1978-0028-bis

    Samson tuant le lion

    vers 1497 – 1498
    Gravure sur bois sur papier vergé
    380 x 278 mm
    Bartsch VII 2; Meder 107; Schoch/Mende/Scherbaum 127
    FWC&ASP-1978-0028-bis

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-1978-0083

    Les quatre Cavaliers de l’Apocalypse

    vers 1492
    Gravure sur bois sur papier vergé
    397 x 281 mm
    Bartsch VII 64; Meder 167; Schoch/Mende/Scherbaum 115
    FWC&ASP-1978-0083

    © photo : Olivier Christinat

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin