1697 – 1768

Canaletto

1697 – 1768

Canaletto

Au xviiie siècle se développe en Italie la mode du védutisme qui encourage la restitution, par l’image gravée, des monuments historiques et des joyaux ornant les villes visitées par les premiers touristes. Canaletto à Venise, puis Piranèse à Rome, se révèlent vite les maîtres incontestés de ce genre qui satisfait par moments aux exigences de la vérité topographique et, à d’autres, répond davantage aux aspirations de la rêverie. Lui-même fasciné par la lumière de la lagune, Gérard de Palézieux a très vite admiré, dans les eaux-fortes de Canaletto, les solutions apparemment si simples trouvées par l’artiste afin d’en traduire transparence et mobilité. C’est guidé par cette double passion qu’il a réuni un remarquable ensemble de 48 estampes du Vénitien, ensemble qui constitue la collection la plus complète de l’œuvre gravé de Canaletto après celle de la famille royale britannique (Château de Windsor) et celle du Cabinet des estampes de Berlin.

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Giovanni Antonio Canal, plus connu sous le nom de Canaletto, commence sa carrière dans l’atelier de son père, décorateur de théâtre à Venise, mais abandonne rapidement le monde du théâtre et part pour Rome en 1719 avec l’intention de se consacrer entièrement à la peinture. C’est au cours de ce bref séjour romain qu’il réalise ses premières peintures de vues. Il est pourtant de retour dans sa ville l’année suivante. S’inscrivant dans la tradition du védutisme initiée au tournant du siècle par le peintre Luca Carlevarijs, Canaletto acquiert rapidement une grande réputation. Ses vues de Venise à la luminosité si caractéristique deviennent très prisées au cours des années 1730, notamment grâce au rôle d’intermédiaire joué par des marchands britanniques installés à Venise. L’un de ces marchands, Joseph Smith, qui sera nommé Consul britannique, occupe une place fondamentale dans la carrière de Canaletto. C’est sans doute à l’initiative de Smith que Canaletto, en 1740, s’initie au procédé de l’eau-forte et que cette première fréquentation de l’estampe aboutira à un chef-d’œuvre : la publication des Vedute, altre prese da i luoghi, altre ideate (1744), un ensemble de trente-et-une planches dont l’une des principales originalités consiste à mêler des vues d’après nature de Venise et de ses environs, les vedute, et des vues imaginaires, les capricci, comme le célèbre Portique à la lanterne. Au milieu des années 1740, une diminution du nombre de commandes amène Canaletto à s’installer à Londres, où réside l’essentiel de sa clientèle. Après une dizaine d’années passées en Angleterre, Canaletto revient à Venise en 1756. Même si la dernière période de sa carrière n’est pas aussi productive que les précédentes, elle est marquée par la consécration de son élection, en 1763, à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, un fait rare pour un peintre de vues. Canaletto occupe une place importante dans l’histoire de la gravure, alors même que cette technique reste largement minoritaire dans l’ensemble de sa production, essentiellement consacrée à la peinture. Les eaux-fortes de Canaletto, toutes réalisées au début des années 1740, témoignent pourtant d’une maîtrise inégalée du procédé, grâce à un langage d’une remarquable économie qui parvient à traduire les subtilités de la lumière et ses infinies altérations entre ciels et eaux.  

  • FWC&ASP-P-0155

    La Torre di Malghera, planche de Vedute, altre prese dai luoghi, altre ideate

    vers 1740
    Eau-forte sur papier vergé
    300 x 430 mm
    De Vesme 2 II/II; Bromberg 2 III/III; Succi 13 III/III
    FWC&ASP-P-0155

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0156

    Ale Porte del Dolo, planche de Vedute, altre prese da i luoghi, altre ideate

    1740
    Eau-forte sur papier vergé
    300 x 439 mm
    De Vesme 5 I/II; Bromberg 5 I/III; Succi 15 I/III
    FWC&ASP-P-0156

  • FWC&ASP-P-0226-web

    Santa Giustina in prà della Vale, planche de Vedute, altre prese da i luoghi, altre ideate

    1740
    Eau-forte sur papier vergé
    302 x 431 mm
    De Vesme 8 II/II; Bromberg 7 II/II; Succi 10 II/II
    FWC&ASP-P-0226

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0229(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Caprice : Portique à la lanterne, planche de Vedute, altre prese dai luoghi, altre ideate

    1742
    Eau-forte sur papier vergé
    302 x 433 mm
    De Vesme 10 II/III; Bromberg 10 III/III; Succi 34 II/III
    FWC&ASP-P-0229

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0270(scan,-HD,-2020)

    Le Procuratie niove e S. Ziminian V, planche de Vedute altre prese da i luoghi altre ideate

    1741
    Eau-forte sur papier vergé
    145 x 211 mm
    De Vesme 22 II/II; Bromberg 25 I/II; Succi 20 I/II
    FWC&ASP-P-0270

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin