1882 – 1951

Henry Bischoff

1882 – 1951

Henry Bischoff

La collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex comprend près de 950 œuvres d’Henry Bischoff, dont 140 dessins préparatoires aux gravures sur bois (plus de 800 feuilles), comprenant de nombreux états et épreuves d’essais. Ce fonds a été offert en 1979 par les enfants de l’artiste, Marie-Claude Lavanchy-Bischoff et son frère Luc Bischoff. En 1981, une exposition consacrée à son œuvre est organisée par le Musée de l’Elysée à Lausanne et reprise l’année d’après au Kunst Museum Winterthur / Reinhart am Stadtgarten.

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Le Vaudois Henry Bischoff est l’auteur d’une œuvre très singulière, essentiellement consacrée à la gravure sur bois. Après une première initiation artistique assurée par son père, le peintre Théophile Bischoff, le jeune Henry poursuit sa formation à l’École des beaux-arts de Genève. Au cours des années 1900, il séjourne à Paris – où il fréquente son compatriote Félix Vallotton et les peintres nabis Maurice Denis et Paul Sérusier. Puis il se rend à Munich, où il est fortement marqué par l’expressionnisme allemand. Là également, il découvre les vignettes anonymes du xve siècle, dont la technique fruste, dite xylogravure, connaît un renouveau depuis la fin du xixe siècle. Très tôt donc, Bischoff adopte comme technique de prédilection la gravure sur bois. Le début de son œuvre, où les figures de danseurs et de saltimbanques sont récurrentes, frappe par son étonnante vitalité. De retour en Suisse en 1913, Bischoff se lie avec les membres des Cahiers vaudois (1914-1920), audacieuse entreprise éditoriale fondée par Edmond Gillard et Paul Budry, à laquelle contribuent Charles Ferdinand Ramuz, René Auberjonois et Ernest Ansermet. Bischoff y occupe un rôle important, puisqu’il est chargé de la conception artistique des ouvrages et qu’il réalise la célèbre effigie de la revue, une vignette en bois titrée « J’exprime » et représentant une main pressant une grappe de raisin. Après le dynamisme caractéristique de la première partie de son œuvre, la période qui succède au retour en Suisse voit apparaître des compositions plus paisibles, mais aussi des sujets religieux (Bischoff se convertira au catholicisme en 1929). C’est aussi au cours de cette période que Bischoff, grand lecteur des classiques de la littérature, commence à réaliser des illustrations de livres, dont une magnifique édition du Neveu de Rameau de Diderot (1920). Ce travail occupera une place essentielle dans sa pratique ultérieure, en particulier après sa rencontre en 1927 avec l’éditeur Henry-Louis Mermod. Dès les années 1920 et jusqu’à la fin de sa vie, Henry Bischoff réalise en outre de nombreux projets de décoration. En 1932, il est nommé professeur à l’École cantonale des beaux-arts de Lausanne, où son enseignement passionné et attentif marquera de nombreux élèves. Les temps sombres de la Seconde Guerre Mondiale coïncident avec un ralentissement de sa production artistique. On observe en revanche un regain d’invention au cours des dernières années de sa vie : la découverte de l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo (1526-1593), où réapparaissent les figures de danseurs et de musiciens, marque un retour à l’enthousiasme et la liberté des débuts.

  • FWC&ASP-Bis-0085-VII-b

    Iles de la Société

    1928
    Gravure sur bois sur papier japon fin
    153 x 118 mm
    FWC&ASP-Bis-0085-VII-b

  • FWC&ASP-Bis-0085-III

    Samoa

    1928
    Gravure sur bois sur papier japon fin
    147 x 100 mm
    FWC&ASP-Bis-0085-III

  • FWC&ASP-Bis-0021(HD,-Julien-Gremaud,-2019

    Le Sacre du Printemps

    1913
    Gravure sur bois coloriée sur papier japon
    274 x 217 mm
    FWC&ASP-Bis-0021

  • FWC&ASP-Bis-0016(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Danseurs grotesques C (Pantalon et violoneux)

    1911
    Gravure sur bois sur papier japon
    207 x 270 mm
    FWC&ASP-Bis-0016

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-Bis-0009

    Sirène

    1910
    Gravure sur bois sur papier japon
    150 x 151 mm
    FWC&ASP-Bis-0009

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin