1905 – 1984

Albert-Edgard Yersin

1905 – 1984

Albert-Edgard Yersin

Par son engagement constant en faveur de la gravure, Albert-E. Yersin peut être considéré comme l’artiste qui, le premier en terre vaudoise, aura insufflé l’idée d’un cabinet des estampes. Dès 1942 il avait créé le groupe Tailles et Morsures. Puis en 1949, avec la complicité d’Albert Flocon et Gaston Bachelard le groupe Graphies. Devenu professeur de gravure à l’École des Beaux-Arts de Lausanne, il transmettra sa passion à de nombreux élèves qui créeront avec son soutien le groupe L’Épreuve, puis l’Atelier de Saint-Prex. Dans ce cadre Yersin encouragera des vocations, et imprime bientôt, avec l’aide de Pietro Sarto et de Michel Duplain, ses premières gravures en couleurs. La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex conserve plus de 460 œuvres de Yersin dans sa collection. Une centaine d’œuvres sont entrées en tant que dépôt légal de l’Atelier de Saint-Prex à la fin des années 1990 tandis que la majorité d’entre elles proviennent de la collection dite « la boîte d’Henriette », ensemble des plus belles estampes et dessins (55) que l’artiste réservait à sa compagne, la photographe Henriette Grindat.

Lire la suite

Orphelin de père dès son plus jeune âge, Albert-Edgar Yersin passe une enfance vagabonde qui le mène des États-Unis à Santiago de Chili, où il reçoit son premier véritable enseignement artistique. Il entame à New York des études d’architecture, qu’il abandonne rapidement pour suivre une formation de graphisme au Pratt Institute de Brooklyn. Il s’installe en 1927 à Paris, où il poursuit son apprentissage à l’Académie Colarossi et commence à prendre part à des expositions de groupe. 1933 est une année particulièrement marquante, puisqu’elle coïncide à la fois avec son initiation à la gravure et avec son installation en Suisse. Établi dans le canton de Vaud dès 1939, Yersin sera jusqu’à la fin de sa vie l’une des figures majeures de la gravure dans ce pays où imprimeurs et éditeurs sont nombreux. Pratiquant également la peinture et la sculpture dès la fin des années 1940, il expose régulièrement dans les musées et les galeries. En 1993 le Musée de l’Elysée à Lausanne lui consacre une importante rétrospective.

Alors que les premières gravures de Yersin, dans les années 1930, consistaient avant tout dans des paysages et des vues urbaines, dès les années 1940, au contact de son ami Albert Flocon, il s’éloigne de la figuration expérimentant la portée symbolique des formes abstraites. Il délaisse aussi le burin pur au profit de toutes sortes de techniques mixtes. Émerge alors progressivement une syntaxe très personnelle, qui donne naissance à des microcosmes complexes mêlant figuration et abstraction. Animé d’une curiosité passionnée, Yersin n’aura de cesse de renouveler ses approches à l’aide de différents procédés de gravure, comme en témoignent ses recherches des années 1960 dans le domaine de la pierre gravée, mais aussi son exploitation des structures sur la plaque de cuivre afin d’en rendre possible la mise en couleur.

  • FWC&ASP-1997-0064(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Rio Grande de Amazonas

    1976
    Pierre gravée (pointe, burin et échoppe) sur papier de Chine appliqué sur papier vélin Arches 225 x 280 mm
    Simecek 341
    FWC&ASP-1997-0064

    © Albert-Edgar Yersin/ProLitteris, Zurich, 2025
    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2019-0167(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Pour Hans Baldung Grien

    1979
    Burin, pointe et échoppe sur papier vélin Lana
    176 x 143 mm
    Simecek 367
    FWC&ASP-2019-0167

    © Albert-Edgar Yersin/ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2019-0380

    Quelques dévaloirs de trop

    1983
    Crayon de graphite sur papier vélin
    148 x 105 mm
    FWC&ASP-2019-0380

    © Albert-Edgar Yersin/ProLitteris, Zurich, 2025
  • FWC&ASP-2019-0462

    Sous-bois élisabéthain

    1965
    Burin, pointe, berceau et fraise sur papier de Chine appliqué sur papier vélin grèche
    94 x 147 mm
    Simecek 241
    FWC&ASP-2019-0462

    © Albert-Edgar Yersin/ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2019-0464(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Pour Hans Baldung Grien

    1979
    Burin, pointe et échoppe sur papier vélin Lana
    176 x 143 mm
    Simecek 367
    FWC&ASP-2019-0464

    © Albert-Edgar Yersin/ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin