1905 – 1985

Pierre Tal Coat

1905 – 1985

Pierre Tal Coat

Dès le début des années 1970, le peintre-graveur français Pierre Tal Coat a fait plusieurs séjours à l’Atelier de Saint-Prex où il a trouvé auprès de Pietro Sarto et de son équipe un accueil et une compétence technique qui vont l’encourager à développer son activité de graveur. Plusieurs ouvrages importants – comme Almanach, édité à Genève en 1971 par Jacques Benador, puis, en 1975 et 1978, tous deux édités par Françoise Simecek à Lausanne, Laisses et Sous le linteau en forme de joug (1978) contenant des textes de son ami le poète André du Bouchet – sont ornés de bois gravés, de pointes sèches, d’aquatintes et de lithographies. La présence de cet artiste stimulant et inventif apportera un air nouveau, non seulement par sa liberté de pensée et ses propos brillants mais par son attention amicale, aux jeunes artistes romands actifs dans l’atelier. 

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Pierre Jacob — qui adoptera en 1926 le pseudonyme de Tal Coat (« Front de bois » en breton) pour se démarquer du poète Max Jacob — naît en 1905 à Clohars-Carnoët, dans le Finistère. Fils d’un marin-pêcheur tué au cours de la Première guerre mondiale, Tal Coat enchaîne les emplois pendant sa jeunesse, tout en se formant en autodidacte à la peinture. Arrivé à Paris en 1924, il expose dès l’année 1926 à la galerie Fabre. La première partie de son œuvre, ouvertement figurative, est marquée par l’influence de différents courants comme le fauvisme, le cubisme ou l’expressionisme. Les années 1930 sont marquées par des rencontres importantes, comme celles de Francis Gruber, d’Alberto Giacometti ou encore de Gertrude Stein. L’artiste commence alors à connaître un certain succès, son travail faisant même l’objet d’une exposition à la Julian Levy Gallery de New York en 1938. Sa peinture est aussi marquée par les troubles de son époque, comme en témoigne sa série des Massacres, inspirée par la Guerre d’Espagne. Mobilisé en 1939 puis démobilisé en juillet 1940, Tal Coat s’installe à Aix-en-Provence, où de nombreux artistes et écrivains se sont réfugiés. Trois ans plus tard, il s’installe au Château Noir, au pied de la montagne Sainte-Victoire, à l’endroit même où Cézanne avait coutume de peindre. En Provence, l’œuvre de Tal Coat va alors connaître une véritable renaissance : sa palette se fait à la fois plus fluide et plus restreinte, et les figures s’évaporent pour laisser place à une quête de synthèse et d’essentialisation du visible, que le peintre n’aura de cesse de poursuivre au cours des décennies suivantes. Exposé dès 1954 à la Galerie Maeght, Tal Coat est choisi pour représenter la France à la Biennale de Venise de 1956. En 1961, il s’installe à Saint-Pierre-de-Bailleul, dans la campagne normande, où il travaille jusqu’à sa mort survenue en 1985.

  • FWC&ASP-1991-0118

    Le Petit Troupeau, ou Passage du troupeau

    1971
    Lithographie au lavis sur papier vélin Arches
    190 x 160 mm
    FWC&ASP-1991-0118

    © Pierre Tal Coat/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-1991-0143

    Sur la face II

    1972
    Lavis acrylique, pointe sèche et eau-forte sur papier vélin
    151 x 116 mm
    Simecek/Mason 1972.41
    FWC&ASP-1991-0143

    © Pierre Tal Coat/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-1991-0146(HD,-2021,-Julien-Gremaud)

    Labours I

    1970
    Aquatinte sur papier vélin Auvergne
    293 x 394 mm
    Simecek/Mason 1970.2
    FWC&ASP-1991-0146

    © Pierre Tal Coat/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-2006-0021(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Autoportrait

    1976
    Pointe sèche sur papier vélin Arches
    279 x 151 mm
    Simecek/Mason 1976.1
    FWC&ASP-2006-0021

    © Pierre Tal Coat/ ProLitteris, Zurich, 2025 / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2016-0516

    Affût au bord du lac, planche n° LXXXIII des Inédits

    1972
    Eau-forte sur papier vélin du Moulin de Pombié
    117 x 161 mm
    FWC&ASP-2016-0516

    © Pierre Tal Coat/ ProLitteris, Zurich, 2025

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin