1930 – ...

Pietro Sarto

1930 – ...

Pietro Sarto

La collection compte plus de 450 planches du peintre-graveur Pietro Sarto, animateur de l’Atelier de Saint-Prex et co-fondateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. Artiste infatigable, chercheur, historien de l’estampe, lecteur impénitent et fin politique, Sarto est à l’origine de très nombreuses initiatives tant dans le domaine de l’édition que dans celui des expositions. Il a en outre encouragé plusieurs amateurs d’art de son pays à s’intéresser à l’estampe. Raison pour laquelle, à côté des épreuves d’états et d’essais entrées dans la collection à la faveur du « dépôt légal » de chaque artiste travaillant à l’Atelier de Saint-Prex, des dessins, des peintures et des livres d’artiste ont récemment rejoint les dépôts de la collection, grâce aux dons d’André Desponds et d’Isabelle et Jacques Treyvaud.

Lire la suite

Né en 1930 à Chiasso, Pietro Sarto (Schneider de son vrai nom) grandit au Tessin, avant de s’installer avec sa famille en Suisse romande au début de la Seconde Guerre mondiale. Il ne suit pas un parcours classique (il est renvoyé de l’École de commerce puis de l’École des beaux-arts), mais fait preuve d’une insatiable curiosité artistique. Après quelques rencontres décisives (les artistes Marcel Poncet et Albert-Edgard Yersin), il effectue de fréquents séjours à Paris, avant de s’y installer à la fin des années 1940. Au cours de ces années parisiennes, il est profondément marqué par l’enseignement qu’il reçoit du graveur Albert Flocon, mais aussi par les cours du philosophe Gaston Bachelard. De retour en Suisse en 1959, il fonde à Pully l’atelier de gravure des Presses artistiques pour le compte de l’éditeur Pierre Cailler. Très actif dans le domaine de la gravure romande, Sarto joue un rôle actif dans la fondation du groupe L’Épreuve (en 1962), avec lequel il collabore à de nombreuses expositions. L’exploration minutieuse des différentes techniques de la gravure l’amène bientôt à fonder son propre atelier, d’abord à Villette, puis à Saint-Prex en 1971. L’Atelier de Saint-Prex, où collaboreront de nombreux artistes suisses et étrangers, se révèlera un haut lieu d’expérimentations techniques et d’effervescence créative. Les décennies suivantes sont marquées par de nombreuses expositions personnelles, mais aussi par des expositions réalisées en lien avec la collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex.

Pietro Sarto ne se définit pas à proprement parler comme un graveur, mais plutôt comme un peintre-graveur, insistant ainsi sur l’interpénétration des deux techniques et sur leur enrichissement réciproque. De fait, les allers-retours entre peinture et gravure sont fréquents dans sa pratique, comme en témoignent non seulement l’adoption progressive de la couleur dans son œuvre gravé, mais aussi l’usage privilégié de l’aquatinte, une variante de l’eau-forte qui se rattache par certaines caractéristiques à la peinture. C’est avant tout dans le paysage, et en particulier dans ses vues du bassin lémanique, que cette interpénétration des réflexions et des procédés se manifeste de la manière la plus éclatante.

  • FWC&ASP-2002-0025

    Migration II

    1982
    Aquatinte, eau-forte, burin, grattoir et brunissoir sur un départ d’héliogravure sur papier vélin Arches
    382 x 295 mm
    Simecek 125
    FWC&ASP-2002-0025

    © Pietro Sarto / © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-2002-0068

    Un arbre, planche 8 de Chant de notre Rhône

    1978
    Aquatinte, eau-forte, grattage et héliogravure sur papier vélin Arches monté sur papier vélin
    252 x 211 mm
    Simecek 105 h
    FWC&ASP-2002-0068

    © Pietro Sarto
  • FWC&ASP-2002-0137

    Le buisson II

    1991
    Aquatinte et héliogravure sur papier vélin Arches
    258 x 178 mm
    Simecek 171
    FWC&ASP-2002-0137

    © Pietro Sarto
  • FWC&ASP-2002-0349

    Edgar Allan Poe

    1963
    Lithographie au crayon sur papier vélin Rives
    450 x 340 mm
    Simecek 47
    FWC&ASP-2002-0349

    © Pietro Sarto / © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2006-0015(HD,-Julien-Gremaud,-2020)

    Petite Sortie de l’Enfer (Pour Mandelstam)

    2006
    Héliogravure sur papier vélin
    205 x 147 mm
    FWC&ASP-2006-0015

    © Pietro Sarto / © photo : Olivier Christinat

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin