1830 – 1903

Camille Pissarro

1830 – 1903

Camille Pissarro

La collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex compte uniquement trois gravures de Pissarro. En premier lieu, le très émouvant autoportrait datant de 1890-1891, Camille Pissarro par lui-même, épreuve d’une rare qualité que Gérard de Palézieux a acquise à la fin de sa vie. Puis une lithographie représentant l’avant-port de Dieppe dont Pissarro a donné seize versions en peinture depuis sa chambre d’hôtel, en 1902. Récemment encore, la Fondation s’est enrichie de La Masure (1879), planche qui remonte à la période où l’artiste renoue avec la gravure, sous l’impulsion de son ami Edgar Degas. C’est sur les conseils de ce dernier, en effet, que Pissarro commence à utiliser l’aquatinte et à combiner différentes techniques de gravure, exploration qui ouvre la voie à de nombreuses réussites. 

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Considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme, Camille Pissarro, célèbre pour sa peinture de paysage, est aussi le graveur le plus prolifique du mouvement, ayant réalisé près de deux cents estampes au cours de sa longue carrière. Fils d’un commerçant juif d’origine portugaise, Pissarro grandit dans les Antilles, même s’il effectue une partie de son éducation en France, à Passy. Après un séjour de deux ans au Venezuela (1852-1854) en compagnie du peintre danois Fritz Melbye, il passe une dernière année à Saint-Thomas avant de partir définitivement pour la France en 1855. Marqué par des peintres de paysage comme Corot ou Millet, Pissarro suit des cours à l’Académie suisse et commence à exposer au Salon dès 1859. S’étant lié avec plusieurs artistes, il joue un rôle important dans la naissance du mouvement impressionniste, dès la première exposition qui est consacrée à celui-ci en 1874. Fervent amoureux de la nature, Pissarro s’inspire dans ses compositions des paysages voisinant ses différents lieux de vie (Pontoise, Louveciennes, Éragny), même si les vues urbaines (Paris, Rouen) occupent aussi une place importante dans son œuvre. Il sera reconnu par la jeune génération – notamment par Gauguin, qui fut son élève – comme un artiste de premier plan.

Pissarro est aussi l’un des acteurs majeurs du formidable essor de peintres-graveurs dans la seconde moitié du xixe siècle. Il commence à pratiquer l’eau-forte au début des années 1860, devenant en 1862 membre fondateur de la Société des Aquafortistes, qui signe le renouveau de cette technique. Après un hiatus de plusieurs années, Pissarro se remet à graver en 1873, à Pontoise, alors qu’il fréquente Paul Cézanne (dont il réalise un portrait à l’eau-forte) et le docteur Paul Gachet, lui-même graveur amateur. Vers 1878, on observe le début d’une nouvelle phase particulièrement intense dans l’activité de graveur de Pissarro, notamment sous l’impulsion de ses échanges avec Edgar Degas. C’est sur les conseils de celui-ci que Pissarro commence à utiliser l’aquatinte et à combiner différentes techniques de gravure, exploration qui ouvre la voie à des réussites admirables, comme La Masure (1879). À partir de 1884, désormais installé à Éragny, en Normandie, Pissarro réalise certains de ses chefs-d’œuvre en matière de gravure, comme son Autoportrait (1890) à l’eau-forte. Dans les dernières années de sa vie, il expérimente avec l’estampe en couleur, avant de revenir à la lithographie, réalisant une série de Baigneuses, ainsi que des paysages de campagne et de ville.

  • FWC&ASP-2020-0291(HD,-Julien-Gremaud,-2020)

    La Masure

    1879
    Aquatinte, eau-forte et vernis mou sur papier vélin
    168 x 172 mm
    Delteil 20 III/VII
    FWC&ASP-2020-0291

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0263

    L’avant-port de Dieppe

    1900 – 1902
    Lithographie à la craie sur papier vergé crème
    230 x 307 mm
    Delteil 193
    FWC&ASP-P-0263

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0711

    Camille Pissarro par lui-même

    1890 – 1891
    Eau-forte sur papier vergé
    186 x 177 mm
    Delteil XVII 90 II/II
    FWC&ASP-P-0711

    © photo : Olivier Christinat

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin