1720 – 1778

Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

1720 – 1778

Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

L’influence considérable que le « noir cerveau de Piranèse », décrit par Victor Hugo dans son poème des Contemplations « Les Mages » exerça sur les artistes et les écrivains de la fin du xviiie siècle et sur les premiers romantiques, cette « béante fournaise / où se mêlent l'arche et le ciel, / l'escalier, la tour, la colonne » fascine tout autant aujourd’hui les amateurs de gravure qu’ils soient praticiens de l’eau-forte ou simples contemplateurs de ces architectures visionnaires. La collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex comprend plus de 170 planches de l’artiste italien, réunies en suites ou en albums. Parmi les acquisitions récentes, on compte les 16 planches de la série des Carceri d’invenzione dans l’édition de 1761, un très rare album broché contenant 27 planches des Opere varie di architettura et 55 planches de la série des Vasi, candelabri, cippi, sarcofagi, tripodi, lucerne ed ornamenti antichi (1778). De la collection Palézieux, donnée en 2005, proviennent 14 planches des Vues de Rome, 21 planches des Vues de Paestum, 30 planches des Antichita romane et 4 planches de la série des Grotteschi

Lire la suite

Si la figure légendaire de Piranèse est indissociable de la magnificence de Rome et de ses ruines, c’est à Venise que naît, en 1720, le célèbre graveur. Avant d’être initié à l’eau-forte dans l’atelier du graveur Carlo Zucchi, le jeune Piranèse suit d’abord une formation d’architecte auprès de son oncle qui semble avoir été interrompue en raison du manque de chantiers dans la Cité des Doges. Le jeune homme de vingt ans qui arrive à Rome dans la suite de l’ambassadeur vénitien découvre avec émerveillement les vestiges de l’Antiquité. Il intègre alors l’atelier du graveur sicilien Giuseppe Vasi et commence à réaliser ses premières vedute de la ville, qui rencontrent un certain succès auprès des touristes de passage à Rome. Mais le véritable coup d’éclat de Piranèse survient avec la publication, vers l’année 1750, des Carceri d’invenzione (Prisons imaginaires), où une parfaite maîtrise du clair-obscur se mêle à une imagination débordante pour donner naissance à une série de 14 planches aussi fascinantes qu’angoissantes, qui marqueront profondément l’imaginaire européen. Sa passion pour l’Antiquité l’amène à développer considérablement ses connaissances archéologiques, qui se manifestent pleinement dans ses nombreuses planches des ruines romaines réunies dans le recueil des Antichità romane (1756). Ses connaissances en matière d’architecture s’associent à sa maîtrise de l’eau-forte pour donner à ses vues de la ville, réunies dans le recueil posthume des Vedute di Roma, une valeur documentaire et historique de premier plan. En 1757, Piranèse est admis au sein de l’Académie de Saint-Luc, la plus prestigieuse des associations d’artistes de Rome. Il devient un artiste renommé et apprécié du pouvoir, en particulier sous le pontificat de Clément XIII (1758-1769), d’origine vénitienne. Travailleur infatigable, Piranèse édifie une œuvre monumentale (son catalogue raisonné comprend plus de 1 000 gravures) jusqu’à sa mort en 1778, à l’âge de cinquante-huit ans. 

  • FWC&ASP-2014-0407-(2)

    Page de titre de la série des Carceri d’invenzione (Prisons imaginaires)

    1749 – 1761
    Eau-forte sur papier vergé
    549 x 417 mm
    Focillon 24; Robison 29
    FWC&ASP-2014-0407

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2020-0237(HD,-Julien-Gremaud,-2020)

    Veduta in prospettiva per angolo di un ant.o di vaso antico di marmo con suo piedestallo, planche de Vasi, candelabri, cippi, sarcofagi, tripodi, lucerne, ed ornamenti antichi

    1768 – 1786
    Eau-forte sur papier vergé
    734 x 466 mm
    Focillon 657; Wilton-Ely 944; Ficacci 789
    FWC&ASP-2020-0237

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-A-renommer-JulienGremaud-006-HD-(1)

    Vue des restes intérieurs du Temple de Neptune

    1777
    et Francesco Piranesi
    Eau-forte sur papier
    476 x 680 mm
    Focillon 583; Wilton-Ely 717
    FWC&ASP-P-0164-001

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0201(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Les Squelettes, planche de Grotteschi (Grotesques)

    1744
    Eau-forte sur papier vergé
    395 x 552 mm
    Focillon 20; Robison 21 IV/V FWC&ASP-P-0201

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0714(Olivier-Christinat,-2016)

    La Roue géante, planche 9 de Carceri d’invenzione (Prisons imaginaires)

    1750
    Eau-forte sur papier vergé
    546 x 405 mm
    Focillon 33; Robison 35 I/V
    FWC&ASP-P-0714

    © photo : Olivier Christinat

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin