1919 – 2012

Gérard de Palézieux

1919 – 2012

Gérard de Palézieux



Artiste d’une remarquable discrétion, Gérard de Palézieux est non seulement un peintre-graveur et dessinateur à l’œuvre abondante, mais il est également à l’origine de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. Parallèlement à son œuvre, cet artiste respectueux du passé a constitué au fil des ans une remarquable collection, qu’il a généreusement léguée à la fin de sa vie à la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex.

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Après avoir étudié jusqu’en 1939 à l’École des beaux-arts de Lausanne, Gérard de Palézieux s’en détache rapidement, se rend en Italie où il séjourne pendant plusieurs années, retenu par la guerre. Il suit des cours à l’Académie des beaux-arts de Florence, travaille dans un atelier d’artistes locaux, et consacre ses étés à dessiner les paysages de la campagne toscane. À la fin du conflit, il fait la découverte, décisive, de l’œuvre de Morandi (qui deviendra son ami quelques années plus tard). C’est également de ce séjour italien que date l’initiation de Palézieux à la gravure, technique qui restera essentielle dans son approche. De retour en Suisse en 1943, il s’installe en 1946 à Veyras, près de Sierre, où il vivra jusqu’à sa mort en 2012. Au fil des décennies, il édifie, avec discrétion, mais avec une exigence et une maîtrise technique rares, une œuvre délicate mais néanmoins très prolifique, mêlant peintures, aquarelles, dessins et gravures.

L’œuvre gravé de Palézieux, qui comprend près de 1 200 estampes réalisées sur plus de soixante ans, est, comme le reste de son œuvre, avant tout consacré à la nature morte et au paysage – en particulier du Valais, mais aussi des lieux qui lui étaient particulièrement chers, comme Grignan, la Toscane et Venise. On y trouve également, bien que de manière plus rare, des figures humaines, et en particulier des nus féminins. Lié d’amitié avec des poètes comme Gustave Roud, Maurice Chappaz, Yves Bonnefoy ou encore Philippe Jaccottet, Palézieux a également illustré de nombreux ouvrages. Sur le plan technique, Palézieux a d’abord réalisé des compositions d’une grande rigueur à partir d’un système très singulier de maillage de tailles. Dès la fin des années 1970, pourtant, en même temps qu’il découvre l’aquarelle, il commence à employer le vernis mou et l’aquatinte dans ses compositions à l’eau-forte. Passionné par les découvertes techniques des artistes qu’il admire, Claude Gellé ou Degas, notamment, il est parvenu à obtenir des effets de valeurs comparables à ceux de la peinture. Toujours au travail sur le cuivre, Palézieux n’a pas dédaigné de recourir à la lithographie et au monotype. En 1993, un ouvrage paraît aux Éditions Skira avec des essais d’Yves Bonnefoy et Florian Rodari. Et en 2019, la Fondation Custodia, à Paris, et la Fondation Cuendet, au Musée Jenisch Vevey lui consacrent une importante rétrospective.

La Fondation William Cuendet & Atelier de Sant-Prex conserve la totalité des cuivres gravés par Palézieux, les épreuves tirées de ceux-ci, quelques huiles et aquarelle, un important lot de dessins et de carnets ainsi que la plupart des livres illustrés par le graveur.

  • Barque_EA_002

    Barque sur la lagune

    1993
    Aquatinte, réserves au sucre et eau-forte sur chine teinté vert appliqué sur vélin Lana
    196 x 135 mm
    Daulte IV.735; Palézieux 722
    FWC&ASP-2016-0229

    © photo : Julien Gremaud
  • CC-D-451_Nature-morte-au-soupirail_estampe(scan-a-la-cuvette)

    Nature morte au soupirail

    1982
    Eau-forte sur papier de Chine appliqué sur papier vélin Arches
    247 x 239 mm
    Daulte III.451; Palézieux 446
    FWC&ASP-2016-0219

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-1999-0024(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Le Moulin à Miège

    1947
    Eau-forte sur papier vélin Arches
    199 x 249 mm
    Daulte I.41; Palézieux 21
    FWC&ASP-1999-0024

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-1999-0032(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Arbres et treilles à San Vincenzo

    1979
    Vernis mou sur papier vélin Lana
    147 x 195 mm
    Daulte III.414; Palézieux 396
    FWC&ASP-1999-0032

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-2016-0047

    La Morille

    1961
    Eau-forte sur papier de Chine appliqué sur papier vélin
    58 x 92 mm
    Daulte I.116; Palézieux 85
    FWC&ASP-2016-0047

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin