1832 – 1883

Édouard Manet

1832 – 1883

Édouard Manet

La présence de planches d’Edouard Manet répond au souci de réunir au sein de la Fondation un ensemble cohérent illustrant le renouveau d’intérêt pour l’eau-forte et la pratique de la lithographie dans la seconde moitié du XIXe siècle. C’est ainsi que la collection s’est enrichie, au cours des dernières années, de planches dues à des maîtres incontestés comme Degas, Bresdin, Géricault, Redon et Pissarro. La collection comprend quatre estampes d’Edouard Manet. Deux d’entre-elles (Fleur exotique et Berthe Morisot, en noir) proviennent de la collection de Gérard de Palézieux, les deux autres (Toréro mort et Guerre civile) ont été acquises récemment.

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L’œuvre d’Édouard Manet occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art, en raison de la profonde rupture qu’elle marque vis-à-vis de l’art académique, ouvrant ainsi la voie à l’impressionnisme et aux débuts de l’art moderne. Né à Paris au sein d’une famille bourgeoise, le jeune Edouard, pour satisfaire son père, se tourne d’abord vers une carrière de marin. Ce n’est qu’après avoir échoué au concours d’entrée de l’École navale qu’il se consacre à la peinture, en intégrant en 1849 l’atelier du peintre d’histoire Thomas Couture. Mais le véritable apprentissage de Manet se fait au contact des grands maîtres (Tintoret, Titien, Hals, Vélasquez), qu’il copie inlassablement au Louvre. Alors qu’il avait été admis au Salon de 1861 avec Le Chanteur espagnol, Manet provoque un scandale en 1863 avec Le Déjeuner sur l’herbe, œuvre séminale qui rompt avec les codes en vigueur et qui se voit refusée du Salon officiel. Ce succès de scandale, réitéré deux ans plus tard avec Olympia, lui apportera une grande notoriété, notamment auprès des jeunes peintres qui formeront bientôt le groupe impressionniste. Manet demeure néanmoins à l’écart du mouvement, poursuivant sa quête personnelle qui le mènera jusqu’à son dernier chef-d’œuvre, Un Bar aux Folies Bergère (1882), réalisé un an avant sa mort.

Même s’il est avant tout un peintre, Manet grave au cours de sa carrière plus de cent estampes, dont près de la moitié sont gravées entre 1860 et 1863. Membre fondateur de la Société des Aquafortistes (créée en 1862), l’artiste contribuera activement au renouveau de l’eau-forte, en publiant notamment deux portfolios de ses compositions. De 1868 et 1874 il a recours au dessin sur pierre, réalisant quelques chefs-d’œuvre dans l’art lithographique, comme Guerre civile (1871), inspiré par les événements de la Commune, ou encore Berthe Morisot, en noir (1872), artiste-peintre qui fut également sa belle-sœur. La gravure a également servi à Manet pour illustrer des poèmes, comme Fleur exotique d’Armand Renaud, Le Corbeau d’Edgar Poe, ou encore L’Après-midi d’un faune de Stéphane Mallarmé. En parallèle à ses gravures originales, Manet a par ailleurs transposé sur le cuivre certains de ses propres tableaux, comme le Toréro mort (1867).

  • FWC&ASP-2017-0029

    Guerre civile

    1871
    Lithographie (crayon et grattage) sur papier de Chine appliqué sur papier vélin
    400 x 508 mm
    Guérin 75 II/II; Harris 72 II/II; McKean Fisher 55 II/II
    FWC&ASP-2017-0029

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-2022-0042

    Toréro mort

    1867 – 1868
    Eau-forte et aquatinte sur papier vélin
    155 x 224 mm
    Guérin 33 IV/VI; Harris 55 VI/VII; Wilson 43; Fischer 43-44
    FWC&ASP-2022-0042

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0121

    Berthe Morisot, en noir

    vers 1872
    Lithographie au crayon sur papier de Chine appliqué sur papier vélin
    204 x 142 mm
    Harris 57 III/III; Guérin 77
    FWC&ASP-P-0121

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0122

    Fleur exotique, planche de Sonnets et eaux-fortes

    1868
    Eau-forte et aquatinte sur papier de Chine volant
    175 x 115 mm
    Harris 57 III/III; Guérin 51
    FWC&ASP-P-0122

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin