1600 – 1682

Claude Gellée (Le Lorrain)

1600 – 1682

Claude Gellée (Le Lorrain)

La plupart des artistes travaillant autour de l’Atelier de Saint-Prex sont des peintres qui se sont vivement intéressés au genre du paysage. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans la collection dont ils ont le souci diverses représentations de paysages réalisés par un grand nombre de maîtres appartenant à tous les siècles. À ce titre, à côté de Corot et de Bresdin, les eaux-fortes de Claude Lorrain, qui pratique la gravure pour lui-même, quêtant dans ses compositions l’expression la plus juste de la lumière, a particulièrement séduit Gérard de Palézieux. Pratiquant lui-même le paysage, tant en peinture, dessin et aquarelle qu’en gravure, ce dernier a ainsi acquis au fil des ans un exceptionnel ensemble d’une trentaine de sujets – souvent déclinés en plusieurs états – de l’artiste établi et actif à Rome. 

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Claude Gellée, couramment désigné comme « Le Lorrain » en référence à sa région d’origine, est souvent considéré comme le plus grand peintre de paysage du xviie siècle. Son enfance et sa jeunesse sont relativement mal connues, mais on sait qu’il quitte la France au début de son adolescence pour rejoindre Rome, qui fait figure de capitale artistique européenne en ce début de siècle. Claude intègre l’atelier du peintre maniériste Agostino Tassi, dont il devient l’assistant. Aux alentours de 1620, il effectue un séjour de deux ans à Naples, où il poursuit sa formation. En 1625, Claude est de retour en Lorraine, mais il n’y reste que deux ans, avant de retourner à Rome, où il établit son propre atelier. Le genre du paysage connaît alors une profonde transformation, sous l’influence de peintres comme Annibal Carrache, Paul Bril et Nicolas Poussin. C’est dans cette tradition que s’inscrit le jeune peintre français. En s’inspirant de la campagne romaine qu’il parcourt inlassablement, Claude réalise des paysages ordonnés d’une profonde sensibilité et d’une grande harmonie, particulièrement novateurs dans le traitement de la lumière. En 1633, il est admis au sein de l’Académie Saint-Luc, la principale association des artistes de Rome. Dès les années 1630, il reçoit des commandes de clients très importants, comme le pape Urbain VIII ou le roi d’Espagne Philippe IV. Le succès est tel que de nombreuses contrefaçons de son travail circulent sur le marché, ce qui pousse Claude à établir un catalogue détaillé de ses productions, le Liber veritatis (dès 1635). Au cours des décennies suivantes, et jusqu’à sa mort en 1682, Claude Lorrain, qui jouira toujours d’une grande réputation et ne manquera jamais de commandes, n’aura de cesse de développer son style, donnant naissance aux paysages mélancoliques et sereins qui font encore aujourd’hui sa réputation.

Longtemps resté dans l’ombre de sa peinture, l’œuvre gravé de Claude est pourtant d’une grande richesse, et nous permet en outre d’éclairer le processus créatif de l’artiste. Ne constituant pour lui ni un moyen de diffuser sa peinture ni une entreprise commerciale, la gravure est pour Claude l’occasion d’une création très libre, et il ne se prive pas de multiplier les états en reprenant ses gravures à plusieurs reprises. Après des premières expérimentations au début des années 1630 pour apprivoiser la technique de l’eau-forte, ses progrès sont très rapides. Ses gravures de la suite des années 1630, parfois basées sur un tableau ou un dessein préexistant, nous révèlent une nature plus foisonnante, moins ordonnée que celle qui apparaît dans ses compositions en peinture. Entre 1641 et le début des années 1650, Claude abandonne complètement la pratique de la gravure. Mais il y revient dans la dernière partie de sa carrière, donnant naissance à de véritables chefs-d’œuvre, comme Le Troupeau en marche par temps orageux (1651), ou Le Temps, Apollon et les Saisons (1662). 

  • FWC&ASP-P-0070(HD,-scan,-2021)

    Arabesque

    vers 1630
    Eau-forte et pointe sèche sur papier vergé
    139 x 197 mm
    Mannocci 1; Robert-Dumesnil 42
    FWC&ASP-P-0070

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0072

    Le Troupeau à l’abreuvoir

    1635
    Eau-forte sur papier vergé
    105 x 171 mm
    Mannocci 16 I/III; Robert-Dumesnil 4
    FWC&ASP-P-0072

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0179-001

    Les quatre chèvres

    vers 1630 – 1633
    Eau-forte sur papier vergé
    200 x 131 mm
    Mannocci 8 IIb/IV; Robert-Dumesnil 27
    FWC&ASP-P-0179-001

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0180(HD,-Julien-Gremaud,-2020)

    Le Troupeau en marche par temps orageux

    1651
    Eau-forte et morsure directe à l’acide sur papier vergé
    162 x 167 mm
    Mannocci 40 IIa/II; Robert-Dumesnil 18
    FWC&ASP-P-0180

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0280

    Scène de brigands

    1633
    Eau-forte et morsure directe à l’acide sur papier vergé
    132 x 202 mm
    Mannocci 11 Vb/VIII (?); Robert-Dumesnil  12
    FWC&ASP-P-0280

    © photo : Olivier Christinat

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin