Artiste vivant aujourd’hui à Bâle, c’est pourtant en Suisse romande et à Lausanne qu’Ilse Lierhammer a effectué l’essentiel de sa carrière et que se sont tenues la plupart de ses expositions personnelles (notamment à la galerie l’Entracte). Récemment l’artiste a fait don à la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, de toutes ses estampes, de ses cuivres et de nombreux dessins et aquarelles.
Née en 1939 à Schaffhouse, la graveuse, peintre et dessinatrice Ilse Lierhammer étudie à l’École des Beaux-Arts de Lausanne, où elle a notamment pour professeur le graveur Albert-Edgar Yersin, dont l’œuvre et l’enseignement ont grandement contribué au développement de la gravure en Suisse romande. Ilse Lierhammer séjourne ensuite à Paris, où elle fréquente l’Académie de la Grande-Chaumière. Par la suite, elle se joint à d’autres anciens élèves de Yersin, dont Pietro Sarto, dans l’aventure qui conduit en 1971 à la naissance de l’Atelier de Saint-Prex. Elle y développe alors une approche très originale de la gravure, en mêlant plusieurs techniques (burin, pointe-sèche, aquatinte) et en accordant une importance toute particulière à la répétition du travail sur la plaque de cuivre, donnant ainsi naissance à une multiplicité d’états. D’abord essentiellement consacrée au paysage, la pratique de l’artiste s’est par la suite étendue à la nature morte. Les motifs qu’elle privilégie, comme l’entrelacs ou l’empiètement de différentes aires de taille, lui permettent d’insister sur le jeu des contrastes, au point de s’aventurer parfois jusqu’aux confins de la figuration et de l’abstraction. Le travail d’Ilse Lierhammer a été salué par l’obtention de plusieurs bourses fédérales des Beaux-Arts et par le Grand Prix artistique du Crédit suisse en 1989. En 1991, une exposition au Musée Jenisch de Vevey est consacrée à plusieurs de ses « Suites d’états » obtenues à partir d’un même cuivre. Cette présentation de cette suite d'images a donné lieu au livre intitulé Inachèvements (Fondation pour les Arts et les Lettres, Vevey, 1992), un ouvrage regroupant dix-neuf de ses gravures dialoguant avec des textes de Florian Rodari. C’est par une exposition réunissant des œuvres d’Ilse Lierhammer et de deux autres artistes — Marianne Décosterd et Susan Litsios — que le Pavillon de l’Estampe du Musée Jenisch Vevey a été inauguré en novembre 2017.
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À côté de son œuvre personnelle, Ilse Lierhammer a encore donné à la Fondation un ensemble de gravures et dessins qui lui avaient été offerts par ses amis artistes (Yersin, Flocon, Sarto, Quinche, Décosterd, Tal Coat etc. ). Figure également dans la collection l’édition de tête de l’album Inachèvements (édité en 1992) provenant de la collection d’Isabelle et Jacques Treyvaud.