1867 – 1947

Pierre Bonnard

1867 – 1947

Pierre Bonnard

De l’artiste français Pierre Bonnard, la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex possède quelque 28 œuvres, dessins, lithographies et eaux-fortes, qui proviennent essentiellement du legs de Gérard de Palézieux. Ce dernier professait en effet une grande admiration pour le dessinateur de Parallèlement, et en particulier pourses illustrations de l’édition de Daphnis et Chloé parue chez Vollard en 1902 et rééditée par l’éditeur vaudois Henry-Louis Mermod en 1948.

Lire la suite

Grand maître de la couleur en peinture comme en gravure, Pierre Bonnard, né en 1867 à Fontenay-aux-Roses, grandit dans une famille de la petite bourgeoisie parisienne et développe très tôt un vif intérêt pour l’art, tout en menant avec aisance des études qu’il achève en 1888 par une licence en droit. Il se tourne alors vers la peinture en intégrant l’Académie Julian, où il rencontre de nombreux artistes, dont Édouard Vuillard, Maurice Denis et Paul Sérusier, avec lesquels il forme bientôt le groupe des Nabis. C’est pourtant dans le domaine graphique que Bonnard va d’abord se faire connaître. Avec France-Champagne (1891), il est l’auteur de la première véritable affiche artistique en couleurs, qui incitera Toulouse-Lautrec à s’engager sur la même voie. 

Alors que ses premières compositions portent encore la marque de l’estampe japonaise qui, à cette époque, fascine de nombreux jeunes artistes, Bonnard se libère peu à peu de cette influence dans ses planches ultérieures, souvent consacrées aux sujets intimes ou aux scènes de la vie parisienne. Encouragé notamment par le célèbre marchand Ambroise Vollard, Bonnard est sans conteste l’un des principaux acteurs du formidable essor de la lithographie en couleurs. En 1896, notamment, à l’occasion du premier Album de peintres-graveurs édité par Vollard, l’artiste réalise, avec La petite blanchisseuse, l’une des planches les plus emblématiques de la période. 

Cette collaboration se poursuit avec le second Album (1897), dont Bonnard réalise la couverture, puis avec la réunion de douze de ses lithographies publiées sous le titre de Quelques sujets de la vie parisienne (1899). L’architecture, les foules de Paris et l’impression fugitive d’un instant se mêlent dans ces planches qui témoignent d’une grande audace sur le plan de la composition comme de la mise en couleur. Même si la peinture occupe dès lors l’essentiel de son temps, dès le début du nouveau siècle, Bonnard ne se détournera jamais tout à fait de la lithographie. Il illustrera également avec talent plusieurs ouvrages, toujours chez Vollard, dont le célèbre Parallèlement de Verlaine, le roman antique Daphnis et Chloé,ou encore Dingo d’Octave Mirbeau. 

  • FWC&ASP-P-0078

    Daphnis et Chloé

    1902
    Lithographie au crayon sur papier vergé Van Gelden
    135 x 150 mm
    Bouvet 152; Roger-Marx 170
    FWC&ASP-P-0078

  • FWC&ASP-P-0079

    La Lettre

    vers 1925
    Lithographie au crayon sur papier vergé gris
    245 x 320 mm
    Bouvet 98
    FWC&ASP-P-0079

    © photo : Julien Gremaud
  • FWC&ASP-P-0146

    Femme au parapluie, illustration pour l’Album de la Revue Blanche

    1894
    Lithographie au lavis et au crayon avec grattages sur papier maculature
    220 x 140 mm
    Bouvet 33 I/I; Roger-Marx p. 55
    FWC&ASP-P-0146

  • FWC&ASP-P-0148(HD,-Olivier-Christinat,-2016)

    Le Bain, planche de l’Album des Peintres-Lithographes de Manet à Matisse

    1925
    Lithographie au crayon avec grattages sur papier de Chine volant
    330 x 205 mm
    Bouvet 92a I/III; Roger-Marx 79
    FWC&ASP-P-0148

    © photo : Olivier Christinat
  • FWC&ASP-P-0192(HD,-Julien-Gremaud,-2022)

    La Petite Blanchisseuse, planche de l’Album des Peintres-Graveurs

    1896
    Lithographie au lavis et au crayon sur papier de Chine
    190 x 294 mm
    Bouvet 40; Roger-Marx 42
    FWC&ASP-P-0192

    © photo : Olivier Christinat

Artistes

B

  • 1721 – 1780

    Bernardo Bellotto

  • 1882 – 1951

    Henry Bischoff

  • 1867 – 1947

    Pierre Bonnard

  • 1822 – 1885

    Rodolphe Bresdin

C

  • 1697 – 1768

    Canaletto

  • 1907 – 1990

    Albert Chavaz

  • 1796 – 1875

    Camille Corot

D

  • 1943 – 2018

    Marianne Décosterd

  • 1834 – 1917

    Edgar Degas

  • 1471 – 1528

    Albrecht Dürer

F

  • 1836 – 1904

    Henri Fantin-Latour

  • 1909 – 1994

    Albert Flocon

G

  • 1716 – 1785

    Jacques-Fabien Gautier-Dagoty

  • 1746 – 1828

    Francisco Goya

L

  • 1930 – 2023

    Jean Lecoultre

  • 1600 – 1682

    Claude Gellée (Le Lorrain)

  • 1939 – ...

    Ilse Lierhammer

M

  • 1832 – 1883

    Édouard Manet

  • 1598 – 1688

    Claude Mellan

  • 1890 – 1964

    Giorgio Morandi

N

  • 1623 – 1678

    Robert Nanteuil

P

  • 1919 – 2012

    Gérard de Palézieux

  • 1881 – 1973

    Pablo Picasso

  • 1720 – 1778

    Piranèse (Giovanni Battista Piranesi)

  • 1830 – 1903

    Camille Pissarro

Q

  • 1942 – ...

    Edmond Quinche

R

  • 1840 – 1916

    Odilon Redon

  • 1606 – 1669

    Rembrandt van Rijn

S

  • 1930 – ...

    Pietro Sarto

T

  • 1905 – 1985

    Pierre Tal Coat

V

  • 1875 – 1963

    Jacques Villon

  • 1868 – 1940

    Édouard Vuillard

Y

  • 1905 – 1984

    Albert-Edgard Yersin